La chaîne japonaise a annoncé l’acquisition d’une participation de 42,3% dans le célèbre studio d’animation
UN Télévision japonaise a annoncé ce jeudi (21) qu’il achèterait 42,3% des actions de Studio Ghibli. Une fois la transaction finalisée, la chaîne japonaise deviendra le principal actionnaire du célèbre studio d’animation.
Une telle négociation est en discussion depuis 2022. Autre conséquence de cette acquisition d’actions, le Studio Ghibli sera classé comme filiale de Nippon TV.
Lors d’une conférence officielle avec la presse, le président et co-fondateur du Studio Ghibli, Toshio Suzukia expliqué que la principale raison d’un tel accord d’achat est la recherche d’un « successeur » pour les fondateurs du studio, parmi lesquels figurent Hayao Miyazaki.
Les représentants du Studio Ghibli avaient déjà parlé à plusieurs reprises au fils de Miyazaki, Goro, mais le garçon a refusé les offres. Miyazaki est également contre le projet hypothétique selon lequel son fils deviendrait à la tête du studio.
Actuellement, Hayao Miyazaki a 82 ans, tandis que Toshio Suzuki en a 75. Le premier mentionné avait déjà pris sa retraite en 2013, mais a repris le travail en 2016, sur le film Le garçon et le héron (Comment vivez-vous) – qui a récemment eu ses premières projections en dehors du Japon.
Passionné d’anime et de manga, je plonge dans l’univers fascinant de la culture pop japonaise. Rédacteur, critique, explorateur de perles rares. Mon stylo est guidé par mon amour pour l’art du dessin animé.